logo chat

William Dodé - Informaticien indépendant

Matériel de cyclo-camping

velo_pic/surly_remorque--thumb.jpg

Le cyclocamping peut très bien se pratiquer avec du matériel de récuparation pour un coût ridicule. C'est ce que nous avons fait pendant des années sans problème insurmontable.

Il faut quand même prendre beaucoup de précaution avec le matériel de récupération, l'entretenir et le changer régulièrement et surtout avoir de quoi se dépanner en route, ce qui peut être parfois un peu rébarbatif. Les problèmes arrivent lorsqu'on doit changer des pièces car les récentes ne sont plus compatibles et il faut donc en trouver d'occasion. Si on habite un trou perdu ça peut être difficile.

D'un autre côté les économies réalisés en pratiquant le cyclo-camping par rapport à un autre mode de déplacement permettent très rapidement d'investir dans du matériel de qualité. Encore faut-il trouver ce qui convient et ce n'est pas une mince affaire en France, la plupart des vélocistes n'ayant aucune expérience dans ce domaine.

Nous utilisons les mêmes vélos que ce soit quotidiennement pour les courses, balades, boulot, école etc. (nous avons choisi de ne pas avoir de voiture du tout) que pour des plus longues distances sur plusieurs jours en camping. Ca nous permet d'être parfaitement à l'aise avec, de bien les connaitre et de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour le camping prorement dit c'est un peu plus facile car on partage à peu près le même matériel que pour la randonnée en montagne avec beaucoup plus de facilité (on peut transporter plus lourd).

Vous trouverez donc sur ces quelques pages le résultat de nos recherches, et expériences concernant le matériel...

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et éventuelles questions !

velo_pic/3places--thumb.jpg velo_pic/siege--thumb.jpg